J’ai testé – Le kit belge de culture de champignons FungiUp!

En fouinant sur le site C-nowal.be pendant les fêtes, à la recherche de chouettes cadeaux originaux et 100% wallons, je suis tombée sur le kit de culture de pleurotes de FungiUp! Depuis quelques temps déjà, je m’extasie devant les vidéos explicatives de ces nouveaux kits prêt-à-pousser de champignons qui fleurissent partout sur le web. C’est finalement pour les valeurs de valorisation de résidus en agriculture urbaine d’une marque belgo-belge que j’ai craqué.

FungiUp!, qu’est ce que c’est?

J’ai été directement séduite par les valeurs entrepreneuriales de FungiUp! : valoriser le marc de café en le transformant en des champignons locaux et de l’amendement pour les sols, le tout en créant de l’emploi.

Pour la représentante assumée de la Génération Millenials que je suis, il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention.

L’objectif de FungiUp! est donc d’utiliser des déchets pour créer de nouveaux produits. Comme une sorte de circuit fermé de la production et de la consommation. Des principes qui reposent sur une nouvelle forme de modèle économique dit bleu.  

Prônée par un entrepreneur belge (cocorico), l’économie bleue suffit aux besoins de base en valorisant ce qui est disponible localement, considérant les déchets comme dotés de valeur. Un concept qui souhaite proposer une alternative à l’économie verte dont les produits sont en général assez chers et peuvent aussi avoir des effets néfastes sur l’environnement.

Grande fan de l’upcycling sous toutes ses formes, j’over plussoie cette idée !

Des jolis champignons en moins de 3 semaines

Le principe d’utilisation du kit est supra simple ! Lorsque vous recevez la boite, hop, une nuit au frigo. Le lendemain :

  • Ouvrez la fenêtre prédécoupée ;
  • Coupez le plastique en réalisant une croix ;
  • Vaporisez d’eau 2 à 3 fois par jour.

Ensuite, patience…

Bon j’ai dû attendre un peu plus longtemps que 15 jours pour pouvoir effectuer ma première récolte. Après 10 jours, je me suis rendue compte que je ne vaporisais pas assez d’eau sur le kit au quotidien. J’ai donc augmenté la dose et là, magie, les premiers champignons ont pointé le bout de leur chapeau. 

L’évolution en photos, ça donne ça : 

          

Et après une vingtaine de jours, on en a fait une délicieuse omelette pleurotes/lardons, cuite à la plancha. Petit Citron a adoré ! 

Le kit produit 3 récoltes, il permet à merveille de faire découvrir la culture de champignons à des enfants et je peux officiellement annoncer que pour la première fois de ma vie, j’ai réussi à faire pousser quelque chose.

Un petit tour au frigo pour une journée avant de recommencer le rituel. Chez nous, la 2e production est en cours de pousse. Une fois le kit épuisé, vous pouvez introduire le substrat dans votre compost. Qui sait, des jolies pleurotes pourraient même repousser au fond de votre jardin.

 

 

One comment

  1. Maman BCBG says:

    Ah j’en ai eu une similaire à Noël, mais mes pleurotes n’ont jamais poussées 🙁 du coup ils m’ont redonnés une autre boite, j’espère avoir plus de chance avec!

    Vive la nourriture pédagogique!

Laisser un commentaire