En vadrouille : un weekend kidsfriendly à Paris

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu découvrir en direct notre petit weekend à Paris. Deux jours organisés pour rendre visite à de la famille, mais qu’on souhaitait mettre à profit pour faire découvrir la capitale française au Petit Citron🍋. L’occasion donc de partager avec vous quelques chouettes idées d’activités “kids friendly” pour votre prochain city-trip parisien.

Vous connaissez déjà ma grande passion pour les chambres d’hôtes et les AirBnb. Sans surprise, nous avons donc loué un très sympa petit T2 dans le 19e. Un arrondissement un peu plus éloigné du centre-ville mais vachement moins cher du coup. Il ne faut que quelques arrêts de métro depuis la gare de Paris Nord et il est très facile de se rendre dans le centre-ville parisien avec le même transport en commun. Et puis, dans le 19e, il y a plein d’activités hyper cools pour les enfants !

Le parc de la Villette

Définitivement le paradis du Petit Citron🍋 durant notre weekend parisien. Dans ce parc, tout est pensé pour les enfants. Des plaines de jeux, des carrousels, des espaces verts, du théâtre, des tas d’animations,… on a adoré !

Différents jardins d’enfants sont éparpillés dans le parc, avec à chaque fois une thématique. En plus d’être très ludiques, ces jardins proposent des activités différentes de celles que l’on peut croiser dans les plaines de jeux traditionnelles. Il y en a pour tous les âges ! Et majoritairement, les activités sont gratuites.

Le gros coup de coeur de la Biche, c’est le Jardin des vents et des dunes.

 

Pour trouver le plan de toutes les activités du parc, c’est par ici : https://lavillette.com/carte-interactive/

La Cité des enfants

Située dans le Parc de la Villette, au coeur de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Cité des enfants, c’est l’endroit incontournable pour les petits bouts touche à tout. On y trouve un espace dédié aux 2-7 ans, et un autre pour les plus grands, de 5 à 12 ans. Avec Petit Citron🍋, on s’est orienté vers la partie réservée aux plus petits et, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a adoré.

“Je découvre”, “Je sais faire”, “Je me repère”, “J’expérimente” et “Tous ensemble”. À travers ces 5 espaces thématiques, les enfants ont l’occasion d’expérimenter leurs capacités cognitives, d’apprendre à se situer dans l’espace, d’explorer et d’observer différents phénomènes scientifiques. Le tout via des manipulations très simples et très ludiques. Un espace est également complètement dédié à l’entraide via des activités de construction en commun. Et chaque activité est expliquée de façon à permettre au parent d’accompagner l’enfant dans la découverte.

 

Une visite qu’il est préférable de réserver à l’avance sur le site web de la Cité des Sciences et qu’on vous conseille vivement. Des animations supplémentaires sont au programme durant les séances du weekend et du mercredi. Un chouette moment à partager en famille.

Prix : 12 euros/adulte, 9 euros/enfants pour une visite d’1h30.

Et puis l’incontournable Tour Eiffel

Deux jours à Paris, on ne pouvait pas passer à côté d’une visite de la Tour Eiffel ! Au début, on voulait réserver en ligne avant le voyage, mais tout était complet. On s’est tout de même rendus sur place pour voir et il y a encore la possibilité de monter dans la tour malgré tout. Les places en ligne permettent juste de ne pas faire de file d’attente (le Fast Pass de la Dame de fer en gros).

Vu que je n’avais jamais expérimenté la hauteur avec la petite, on s’est limitées au 2e étage. Et c’était déjà super ! Juste parfait pour voir l’émerveillement dans ces yeux en bas de la Tour, dans l’ascenseur vitré, puis de faire le tour en observant l’incroyable vue sur la capitale.

Prix pour le 2e étage de la Tour Eiffel avec l’ascenseur : 16 euros / adulte, 4 euros / enfants à partir de 4 ans, 8 euros / 12 -24 ans

Il est donc aussi possible de monter jusqu’au sommet, ou de monter via les escaliers pour un tarif réduit. Mais bon, la magie de l’ascenseur vitré pour les enfants, vous savez ce que c’est hein 🙂 

Petit truc supplémentaire qui fait du bien au compte en banque : avec Izy (la compagnie low cost de Thalys), on a payé seulement 19 euros par personne pour le trajet Bruxelles Midi / Paris Nord! Il faut juste s’attendre à un temps de transport un tout petit peu plus long qu’en Thalys et à moins de choix dans les horaires proposés. Mais niveau confort, c’était parfait !

Une chose est sûre : le temps passe beaucoup trop vite à Paris !  Et Petit Citron🍋 était très fière de pouvoir montrer quelques photos d’elle et de la marionnette dinosaure de sa classe à ses petits potes en rentrant en Belgique.

Laisser un commentaire