Sois toi, ma fille !

Être soi-même : sacré défi pour une nana… Depuis que je suis Maman, lui permettre de grandir en se sentant bien dans sa peau, d’évoluer selon son propre chemin sans la faire entrer dans des cases, c’est sans aucun doute une de mes préoccupations principales. Comme toutes les Mamans d’ailleurs… Autant vous dire que quand Dove m’a contactée pour me proposer de collaborer à leur projet sur l’estime de soi, je n’ai pas hésité une seule seconde. 

“1 jeune fille belge sur 4 se sent obligée d’apparaître sous son meilleur jour sur les réseaux sociaux.”

Ce constat, qui ressort d’une étude menée par la marque Dove, est associé à un autre : 49% des jeunes filles désirent changer un aspect de leur apparence. Toujours selon cette même enquête, les médias sociaux y jouent un rôle très important.


Bien évidemment, les réseaux sociaux reflètent une image un peu faussée de la réalité, un peu toujours plus belle, plus lisse, plus parfaite. Et, il faut savoir se l’avouer, en tenant un blog, je contribue à tout ça, même si je tente de ne pas embellir mon quotidien, je ne partage que ce qui vaut la peine d’être partagé finalement, donc ce qui est beau et fun.

“Pour voir votre fille grandir tout en ayant une grande confiance corporelle, il suffit de peu de choses : aimez-vous vous-même !”

L’image que va se construire ma fille passera inévitablement par l’image que j’ai de moi, et par l’image d’elle-même qu’elle lira à travers mes yeux. On le sait, du haut de leurs trois petites pommes, nos enfants sont des éponges plus absorbantes que n’importe quoi. Si je me sens mal, elle se sent mal. Si elle réussit à percevoir que je fais semblant et qu’en réalité, je ne suis pas à l’aise avec l’image que je fais transparaître, cela aura des impacts sur sa propre construction. En tout cas, j’en ai toujours été persuadée et, finalement, les résultats de l’étude menée par Dove vont dans le même sens.

“Dove veut aider les mamans et leurs filles grâce à des astuces et conseils concrets”

Et ça c’est plutôt super cool ! En effet, parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver comment aider notre douce progéniture à renforcer sa propre confiance en soi (surtout quand on a nous-même du mal à se sentir tout le temps hyper self-confident), Dove met à notre disposition des outils web extrêmement bien foutus. Sur leur site, on peut télécharger des trucs et astuces pour lancer une discussion mère-fille, mais aussi des outils destinés aux enseignants et animateurs pour organiser des activités de groupe autour de la question.

Depuis des années, dans chacune de ses communications, Dove utilise des images de vraies femmes du quotidien, non retouchées et entièrement naturelles. C’est une véritable plus-value qui a toujours rendu la marque très sympathique à mes yeux. Aujourd’hui, ils vont encore plus loin en proposant du concret pour promouvoir la beauté réelle et unique.

C’est un petit pas pour l’humanité, mais ce sont ce genre de petits pas qui finissent par faire évoluer les choses. Et, en grande défenderesse de l’effet boule de neige pour changer les mentalités, la marque obtient aujourd’hui tout mon soutien dans ce nouveau projet.

2 comments

Laisser un commentaire